Le Gabon en bonne voie pour bénéficier d’un nouveau programme d’aide de la part du FMI, fait savoir Rose Christiane Ossouka Raponda

Le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda (de dos) a piloté un séminaire sur l'accélération de la transformation de l'économie gabonaise qui s'est achevé hier, mardi 19 janvier 2020 © DR

C’est ce qu’a annoncé hier, mardi, le premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, dans son discours de clôture du séminaire gouvernemental consacré à l’accélération de la transformation du pays. Le Gabon est considéré comme l’un des pays qui, en Afrique, a su le mieux négocier la crise du Covid-19. 

« Tout en continuant à augmenter nos ressources propres et à maîtriser nos dépenses, nous souscrirons à un nouveau programme avec le FMI afin d’alléger le service de notre dette et dégager des marges de manœuvre supplémentaires en trésorerie. Ce nouveau programme de facilité élargie de crédit devra être conclu avant la fin du premier trimestre 2021 », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.

Pour rappel, le Gabon a conclu en juin 2017 avec le FMI un accord triennal d’un montant d’environ 642 millions de dollars en contrepartie d’un programme de réformes visant, selon le communiqué publié à l’époque à « assurer la stabilité macroéconomique et à jeter les bases d’une croissance durable, (…) ainsi que de veiller à la viabilité de la dette au niveau national et de contribuer à rétablir et préserver la stabilité extérieure de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ».

En Afrique subsaharienne, le Gabon est considéré comme l’un des pays qui a su le mieux appréhender la crise du Covid-19, tant sur le plan sanitaire (le pays est celui qui, sur le continent, teste le plus sa population par tête d’habitant et où le taux de mortalité est l’un des moins élevé) que sur le plan économique.