Le Gabon, dernier paradis terrestre pour les éléphants de forêt d’Afrique (Reuters)

Il ne subsiste plus que 95 000 specimens d'éléphants de forêt en Afrique. 70 % vivent au Gabon © DR

« Avec plus de 10 % de son territoire protégé par des parcs nationaux, le Gabon (considéré comme l’un des pays les plus en pointe dans la protection de l’environnement) est devenu le principal bastion d’Afrique centrale pour les éléphants de forêt, une espèce gravement menacée », écrit Reuters dans un article paru cette semaine. En voici un extrait.

« Le Gabon abrite 95 000 éléphants, soit 60 à 70 % de tous les éléphants de forêt d’Afrique, qui sont confrontés à un déclin dramatique ailleurs, selon une étude publiée dans Global Ecology and Conservation en décembre. Gérer ces troupeaux tout en promouvant le développement rural au Gabon est d’une ‘importance critique pour la persistance de l’espèce’, selon cette étude.

Après des consultations nationales en 2021, les autorités déploient cette année de nouvelles initiatives pour tenter de trouver cet équilibre. Pour la première fois, le gouvernement a prévu 4,5 millions de dollars dans le budget pour indemniser les agriculteurs pour les cultures saccagées.

Le gouvernement autorise également l’organisation caritative Space for Giants (SfG) à tester des clôtures électriques repoussant les éléphants autour des champs, personnalisées pour simplifier leur installation et leur entretien dans les conditions de la forêt tropicale.

Les 57 clôtures monobrin installées jusqu’à présent ont repoussé toutes les interactions avec les éléphants, a déclaré SfG en juin. Elle prévoit d’en installer 500 d’ici la fin de l’année si elle peut obtenir les fonds nécessaires […] »