« Le Gabon compte sur son manganèse pour accélérer son développement » (Rose Christiane Ossouka Raponda)

Rose Christiane Ossouka Raponda recevant le délégué général pour l'Afrique d'Eramet vendredi 22 avril 2022 © Twitter/Rose Christiane Ossouka Raponda

Le premier ministre gabonais s’est entretenu vendredi 22 avril avec vendredi 22 avril avec le délégué général Afrique du groupe minier Eramet, actionnaire majoritaire de Comilog.

« Le Gabon compte sur son manganèse pour accélérer son développement », a écrit sur sa page Facebook Rose Christiane Ossouka Raponda à l’issue de son entretien. « Ce qui suppose d’accroître les investissements en termes de production et de transport mais aussi de transformation sur place afin d’augmenter la part de la valeur ajoutée produite localement », a ajouté cette économiste de formation, fin connaisseur du secteur des matières premières.

2021 a été une année faste pour Eramet en raison d’une forte croissance de sa production (tirée notamment par la forte demande asiatique) et de la bonne orientation des prix de ventes. Une tendance qui se poursuit. Entre fin 2021 et aujourd’hui, la relance de la production industrielle chinoise a soutenu le prix du minerai de manganèse, qui a augmenté de près de… 30 % !

« Le groupe Eramet s’est très bien comporté en 2021. Il a réduit fortement sa dette nette (celle-ci a été ramenée à 936 millions d’euros au 31 décembre 2021, en réduction de plus de 440 millions d’euros du fait de la forte génération de trésorerie du groupe, NDLR) et a augmenté son Ebitda à 1,05 milliards d’euros (contre 516 millions d’euros l’année précédente, soit une hausse 104 %, NDLR). Au Gabon, la Comilog (dont l’Etat gabonais est actionnaire à 29 %, NDLR) s’est illustrée via l’exploitation de la mine de Moanda qui a produit 7 millions de tonnes de manganèse (en progression de 21 % par rapport à l’année précédente), ce qui a permis de dégager un bénéfice net de 89 milliards », s’est quant à lui félicité Loïse Tamalgo ». 

Les perspectives s’annoncent tout aussi réjouissantes. « En 2022, le Groupe Eramet va investir 134,5 milliards de francs CFA au Gabon pour le développement des infrastructures de production et de transport, notamment la remise en état du chemin de fer. Cela vient s’ajouter à la construction du port suspendu que nous avons construit pour améliorer nos capacités logistiques qui permet d’évacuer beaucoup plus de fret minier », a ajouté le délégué général d’Ermat.

En 2022, le Groupe Eramet, via la Comilog, vise une production de 7,5 millions de tonnes de manganèse au Gabon. De quoi conforter la première place mondiale occupée par la mine de Moanda dans le Haut-Ogooué.

De quoi relancer le débat sur le partage de la valeur ajoutée, ce sur quoi le premier ministre a insisté sur ses réseaux sociaux.