« Le Gabon a renoué avec la croissance en 2021 et celle-ci devrait accélérer en 2022 », se félicite le FMI

Le chef de mission "Gabon" au FMI, Boileau Yeyinou Loko, s'est entretenu mardi 14 décembre avec la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © DR

C’est ce qu’a déclaré le chef de mission « Gabon » au FMI, Boileau Yeyinou Loko,  au sortir de son rendez-vous avec la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda hier mardi 14 décembre à Libreville.

Après des mois de ralentissement, l’économie gabonaise repart de l’avant.

C’est le constat brossé par le chef de la mission « Gabon » du FMI qui vient de passer plusieurs jours à Libreville. Selon lui, la croissance économique du pays en 2021 devrait se situer autour des 3 % du PIB contre -1,3% en 2020 en raison de la crise sanitaire.

« Il y a une reprise de la croissance économique au Gabon. C’est vrai que cette reprise est encore timide. Mais dans un environnement où il y a pandémie et où toute l’économie mondiale souffre de cette pandémie, c’est déjà un premier pas. Et nous espérons bien que cette croissance va s’accélérer dans les trois prochaines années”, a déclaré Boileau Yeyinou Loko au sortir de son rendez-vous avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

Si le représentant du FMI se montre optimiste, c’est certes en raison d’une meilleure conjoncture internationale, mais aussi de l’accélération de la stratégie de diversification de l’économie amplifié par le PAT (programme pour l’accélération de la transformation), adopté en début d’année.