Le Gabon, 2ème fournisseur de la Chine en bois sciés au niveau mondial et 1er en zone CEMAC

L'industrie du bois au Gabon poursuit sa montée en puissance © DR

En l’espace d’une décennie, le Gabon a fait de la filière bois l’un des moteurs de son industrialisation et de la diversification de son économie.

Au cours des six premiers mois de l’année 2019, les exploitants forestiers du Gabon ont intensifié leurs expéditions de bois sciés vers la Chine. Selon la note de conjoncture de l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT), les expéditions ont atteint 264 000 m3 à fin juin 2019, faisant du Gabon le 1er fournisseur de la Chine au cours de la période considérée (+5% par rapport à l’année précédente).

A l’échelle mondiale, entre janvier et juin 2019, le Gabon se hisse à la 2ème place des fournisseurs de l’Empire du Milieu le Gabon a expédié 264 000 m3 de sciages vers la Chine.

Au total, les revenus tirés de ces exportations s’élèvent à 129 millions de dollars, soit environ 77,6 milliards de FCFA.

Le nombre d’usines de transformation du Gabon a quasiment doublé en dix ans

Le Gabon, dont le territoire est couvert à près de 85 % par un épais tissu forestier, a fait du secteur du bois l’un des fers de lance de sa politique d’industrialisation et de diversification économique.

Ces chiffres sont d’autant plus encourageants qu’il s’agit de bois sciés, transformés localement et exportés avec une plus forte valeur ajoutée. Et pour cause, en 2009, à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, alors fraîchement élu, une loi avait été adoptée imposant de transformer les grumes localement avant des les exporter.

Dix ans plus tard, cette politique a porté ses fruits au-delà des espérances initiales des autorités. Le nombre d’usines de transformation du bois dans le pays est passé de 80 à 155. Et cette tendance positive n’est pas prête de s’interrompre. D’ici la fin de l’année, la filière attend la création de pas moins de 80 autres unités de transformation.