Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) devient membre du réseau international des fonds souverains

Le patron du FGIS, Akim Daouda © DR

Piloté par Akim Daouda, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) vient d’intégrer le réseau international des fonds souverains (IFSWF), a annoncé la FGIS jeudi 27 janvier. 

Le réseau international des fonds souverains a pour objectif de renforcer les liens entre ses différents membres et le reste de la communauté financière, ainsi qu’à promouvoir une meilleure compréhension de l’activité des fonds souverains.

Le statut de membre de ce réseau permettra au FGIS de tirer profit de l’expérience des autres fonds souverains en matière de gestion des actifs de son portefeuille, de gestion financière et de gouvernance. Ce qui pourrait être bénéfique au développement de l’économie gabonaise.

« Le FGIS contribue à la transformation durable de l’économie gabonaise en suivant les plus hauts standards internationaux de transparence et de gouvernance. Le fait de rejoindre l’IFSWF souligne davantage cet engagement. Nous sommes particulièrement impatients de collaborer avec d’autres membres pour apporter des solutions financières au défi pressant que pose le changement climatique aux économies en développement », a déclaré Akim Daouda, directeur général du FGIS.

Le FGIS est le gestionnaire exclusif du Fonds souverain de la République gabonaise (FSRG) et des participations non attribuées du portefeuille de l’État gabonais. En tant qu’opérateur financier, le Fonds est impliqué dans la réalisation de projets phares du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Notamment dans le financement des infrastructures, l’accompagnement des PME et le soutien aux secteurs sociaux.