Le FMI « salue » l’adhésion du Gabon à l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE)

Le représentant résident du FMI au Gabon, Agou Gomez, s'est entretenu lundi 8 novembre à Libreville avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda © DR

Le nouveau représentant résident du Fonds monétaire international au Gabon, Agou Gomez Gbedia, s’est entretenu hier, lundi 8 novembre, avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda. 

« J’ai profité de cette audience pour saluer l’adhésion du Gabon à l’Initiative pour la transparence des industries extractives. Il s’agit d’un signal positif puissant de mise en œuvre du programme de réformes sur lequel les autorités gabonaises et le FMI se sont accordés », a déclaré au sortir de son rendez-vous Agou Gomez Gbedia.

Celui-ci a par ailleurs indiqué avoir « informé le premier ministre gabonais du démarrage ce lundi 8 novembre de la mission pour la première revue du programme économique et financier avec le FMI ». Une mission qui se déroulera en deux phases : la première de façon virtuelle cette semaine, la seconde début décembre en présentiel, dirigée par le chef de mission du FMI pour le Gabon, Boileau Loko.

Cette première revue fait suite à l’approbation, fin juillet dernier, par le conseil d’administration du Fonds monétaire internationale, du programme de facilité élargie de crédit pour le Gabon d’un montant de 319 milliards de francs CFA (580 millions de dollars) sur trois ans.

Ce nouveau prêt du FMI succède à celui octroyé sur la période 2017-2020 d’un montant de 642 millions de dollars.

Pour les autorités gabonaises, cette approbation est importante sur le plan financier – elle donne au pays une bouffée d’oxygène alors que son économie a souffert de la crise de la Covid-19 – mais aussi sur le plan symbolique. Elle renforce la confiance que peuvent avoir les bailleurs de fonds et le marché d’une manière générale dans la signature gabonaise. En effet, si le FMI accepte de prêter une telle somme au Gabon, c’est qu’il s’est assuré de la capacité du bénéficiaire à le rembourser.