Le FMI revoit à la hausse ses perspectives de croissance mondiale

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva © DR

Un an après l’irruption de la pandémie de Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) affiche un optimisme prudent. Selon ses estimations publiées mardi 26 janvier, la croissance mondiale devrait atteindre 5,5 % en 2021, soit une hausse de 0,3 point de pourcentage par rapport aux dernières prévisions d’octobre 2020.

La contraction du produit intérieur brut (PIB) mondial, elle, devrait se limiter à 3,5 % en 2020, grâce à une reprise meilleure qu’attendu au second semestre.

Le FMI se montrait nettement plus pessimiste en octobre, puisque l’organisation misait sur un repli de 4,4 %. Cependant, les performances de la zone euro, de l’Inde, du Japon, des Etats-Unis ou encore de la Turquie ont dépassé les attentes, grâce à un rebond de leur consommation et à un « ajustement au télétravail » dès le troisième trimestre 2020.

Trois raisons principales expliquent ce regain d’optimisme. D’abord, le démarrage de campagnes de vaccination, dès décembre 2020 dans certains pays, laisse entrevoir un retour à la normale de l’activité. Ensuite, le FMI estime que « l’économie semble s’être adaptée, avec le temps, à la baisse des activités qui nécessitent des interactions physiques. »

Enfin, plusieurs pays riches, à l’image des Etats-Unis et du Japon, n’ont pas reculé devant l’ampleur de leurs déficits et ont continué, fin 2020, à soutenir leur économie. Autre signe encourageant : l’agence gouvernementale hollandaise d’analyse économique (Bureau for Economic Policy Analysis) a fait savoir lundi que le commerce mondial des biens et marchandises avait retrouvé en novembre 2020 son niveau d’avant la pandémie.