Le FMI décaisse 442 millions de dollars pour aider le Sénégal à faire face aux conséquences économiques du Covid-19

Le président sénégalais, Macky Sall permet à son pays de bénéficier du soutien appuyé du FMI © DR

« Je trouve très encourageant les mesures précoces prises par le Sénégal pour atténuer les conséquences du Covid-19. L’enveloppe de 442 millions de dollars approuvée aujourd’hui soutiendra le pays dans ses efforts », s’est réjouie sur Twitter la directrice générale du FMI, Kristina Giorgeva.

Lundi 13 avril, le conseil d’administration du FMI a approuvé la dixième requête de financement d’urgence pour aider ses pays membres à relever les défis posés par le Covid-19.

L’approbation de cette requête pour le Sénégal permettra le décaissement de 442 millions de dollars au titre de la facilité de crédit rapide et de l’instrument de financement rapide et fournira des liquidités indispensables pour appuyer la riposte des autorités.

Les autorités sénégalaises voient leurs efforts dans la gestion de la crise récompensées. « Les autorités (sénégalaises) ont agi rapidement pour atténuer l’impact de la pandémie en augmentant les dépenses de santé et en offrant une aide ciblée aux ménages vulnérables et aux entreprises, avec notamment une aide alimentaire, la suspension des paiements des factures de services publics pour les populations les plus pauvres et des allègements fiscaux ciblés. Le financement du FMI contribuera à préserver l’espace budgétaire et à catalyser une aide supplémentaire de la communauté internationale, de préférence sous forme de dons », indique un communiqué de l’Institution de Bretton Woods.

Le FMI assure qu’il continuera de suivre de près la situation du Sénégal et est prêt à fournir des conseils et une aide supplémentaire si nécessaire.

Pour les autorités sénégalaises, il s’agit sans conteste d’un appui important mais également d’un joli succès diplomatico-financier.