Le chiffre d’affaires d’Eramet en hausse de 8 % au premier trimestre 2021 grâce au manganèse gabonais

Eramet, via sa fililale Comilog, exploite la mine de Moanda au Gabon © DR

Le groupe métallurgique et minier français Eramet a augmenté de 8 % son chiffre d’affaires au premier trimestre 2021, tiré par une forte croissance des mines et métaux, en particulier le manganèse gabonais, et malgré le recul des ventes des alliages haute performance d’Aubert et Duval, affectés par la crise de l’aéronautique.

Eramet, maison mère de la Comilog, a enregistré un chiffre d’affaires de 838 millions d’euros contre 774 millions d’euros l’an passé au premier trimestre, période de l’année « à la saisonnalité traditionnellement défavorable » a indiqué le groupe dans un communiqué.

La production de minerais et métaux a vu ses ventes progresser de 18 % à 683 millions d’euros, bénéficiant aussi bien d’un regain de production que de la hausse des prix des minerais sur les marchés mondiaux. Celle de minerai de manganèse, première activité minière du groupe, a augmenté de 17 % à 1,5 million de tonnes au Gabon. Le chiffre d’affaires lié à l’extraction du minerai de nickel a, lui, fait un bond de 58 %. La troisième activité minière du groupe, liée à l’exploitation de sables minéralisés au Sénégal a, en revanche, vu son activité reculer de 20 % par rapport au premier trimestre 2020.

La division Alliages haute performance a aussi vu son chiffre d’affaires reculer de 21 % à 155 millions d’euros. Dans ce cadre, la division Aubert et Duval a vu ses ventes chuter de 27 % en raison essentiellement de la crise aéronautique, secteur industriel qui est son premier client.

Le groupe prévoit pour le deuxième trimestre « la poursuite » de « la bonne dynamique de début d’année ». « Dans nos activités minières, la croissance organique de nos productions et le développement sur les métaux de la transition énergétique sont une source de forte création de valeur, à court comme à moyen terme », indique Christel Bories.