En obtenant récemment la certification ISO 14064-1, la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok au Gabon devient la première zone industrielle au monde à être certifiée « bas carbone ».
C’est une énième confirmation du fait que le Gabon est en Afrique un leader dans la lutte contre le changement climatique.
Classée en 2020 meilleure zone économique spéciale du monde dans le secteur du bois (lire notre article), la Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), gérée par ARISE IIP, a obtenu la certification ISO 14064-1 pour sa politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Etablie sur la base du GHG Protocol, la norme ISO 14064-1 est un référentiel qui certifie la quantification des réductions d’émissions, la vérification de leur caractère additionnel, leur suivi et leur contrôle.
Ces dernières années, GSEZ a mis en œuvre une stratégie visant à privilégier dans ses activités les solutions « bas carbone » et monétiser ses différents services et actifs environnementaux.
Première mondiale
« GSEZ utilise les meilleures pratiques de sa catégorie et les normes internationales les plus élevées pour atteindre son objectif d’industrialisation neutre en carbone. Cela fournit un cadre reproductible pour toutes les zones industrielles d’ARISE IIP et conduira à une transformation systémique et propre des produits à travers l’Afrique », a commenté le tycoon indien Gagan Gupta, PDG d’Olam Afrique, l’actionnaire majoritaire de GSEZ.
De son côté, le président gabonais n’a pas manqué, dès l’officialisation de la nouvelle, à en faire l’écho sur les réseaux sociaux. « La Zone économique à régime privilégié de Nkok vient d’obtenir la certification ISO 14064-1:2006 pour avoir atteint la neutralité carbone. C’est une première en Afrique qui vient confirmer le fait que le Gabon est un des pays les plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique », s’est réjoui Ali Bongo Ondimba. Et de lancer, après avoir félicité les équipes de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), : « rendez-vous très prochainement lors de la COP 26 ! »