La nomination d’Odette Nzaba Makaya à la tête de la GOC conforte le Gabon comme « champion africain » de la promotion des femmes dans l’espace public

Pour la première fois, une femme va diriger la Gabon Oil Company © DR

Jusque-là cadre dirigeante chez Assala Energy, Odette Nzaba Makaya a été nommée jeudi 10 juin en Conseil des ministres directrice générale de la Gabon Oil Compagny (GOC), la compagnie nationale des hydrocarbures du Gabon. Elle est la première femme a occupé ce poste. 

La Gabon Oil Company a été créée en 2012 dans le but d’assurer la gestion des participations de l’État dans les activités pétrolières, la commercialisation de produits pétroliers et l’exploitation de gisements pétroliers.

Elle n’avait jusqu’à présent était dirigée que par des hommes.

Cette nomination à l’un des postes les plus prestigieux dans le secteur public vient conforter le statut du Gabon comme l’un des pays africains les plus avancés en matière de promotion des femmes aux plus hautes responsabilités.

Au Gabon, beaucoup des principales institutions – le gouvernement (Rose Christiane Ossouka Raponda), le Sénat (Lucie Milebou-Aubusson), la Cour constitutionnelle (Marie-Madeleine Mborantsuo) ou encore la principale province du pays, l’Estuaire (Marie Françoise Dikoumba) – sont dirigées par des femmes.