« La contribution du secteur pétrolier est indispensable pour permettre au Gabon d’accélérer la diversification et la décarbonation de son économie » (Rose Christiane Ossouka Raponda)

Le Gabon est le 7ème pays producteur de pétrole en Afrique © DR

Le premier ministre gabonais a fait ce commentaire, instructif sur la stratégie économinique du Gabon, après son entretien avec l’administrateur directeur général de la Gabon Oil Company jeudi 17 novembre. 

« Le secteur pétrolier demeure stratégique pour le Gabon. Sa contribution est indispensable pour permettre d’accélérer la diversification et la décarbonation de notre économie », a indiqué sur les réseaux sociaux Rose Christiane Ossouka Raponda à l’issue de son entretien avec l’ADG de la GOC, Odette Nzaba Makaya, épouse Delbrah.

Le Gabon qui produit 212 000 barils par jour (chiffre datant d’août 2022) est le 7ème pays producteur de pétrole en Afrique.

Depuis une décennie, le pays s’est engagé à marche forcé dans la préparation de l’après-pétrole via la diversification et la décarbonation de son économie. Le Gabon est en effet considéré comme l’un des pays les plus engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’économie verte tient donc une place importante dans sa stratégie.