Jean Rémy Yama se confie à Laurence Ndong : « le salaire de Maixent Accrombessi est de 73 millions de FCFA par mois »

Jean Rémy Yama était l'invité de l'émission « 30 minutes live » animée par l'activiste Laurence Ndong via Facebook Live le 19 juillet 2018 © facebook.com/laurylndong

Invité de l’émission « 30 minutes live » de Laurence Ndong cette semaine, Jean Rémy Yama, dont la rémunération mensuelle de près de 2 millions de FCFA a été divulguée il y a quelques jours, a contre-attaqué. Le président de la confédération syndicale Dynamique unitaire, a indiqué que Maixent Accrombessi, l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba et actuel conseiller spécial à la présidence de la République, percevait un salaire de 73 millions de FCFA par mois. 

L’émission « 30 minutes live » a été diffusée en direct jeudi 19 juillet via Facebook live depuis la page Facebook de l’activiste Laurence Ndong, qui en est l’animatrice, et mise en ligne dans la foulée sur Youtube. Son invité ce jour-là est Jean Rémy Yama, le président de Dynamique unitaire.

L’émission, intitulée « la ruine du Gabon », est consacrée à la mise sous bon de caisse des fonctionnaires. Une mesure prise par le gouvernement afin de maîtriser les effectifs et la masse salariale au sein de la fonction publique.

Au détour d’un échange, M. Yama, très tranchant dans ses propos, lâche une information sur la rémunération de Maixent Accrombessi, l’ex-directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba et actuel conseiller spécial à la présidence de la République. Celui-ci percevrait un salaire de 73 millions de FCFA par mois, selon le syndicaliste.

Il s’agit sans doute d’une réplique à la divulgation de la propre rémunération du patron de Dynamique unitaire faite ces dernières semaines. Celle-ci s’élève à 1 989 000 de FCFA, soit un montant bien plus élevé que celui perçu par l’écrasante totalité des militants de la centrale syndicale.

Dans l’entourage de Jean-Rémy Yama, on soupçonne les proches de Maixent Accrombessi d’être à l’origine de cette fuite. Quoi qu’il en soit, cette révélation a largement handicapé, depuis, le leader de Dynamique unitaire dans sa tentative de mobilisation contre les mesures de retour à l’équilibre budgétaire prise par le gouvernement gabonais.

Quant à Maixent Accrombessi, il est probable que cette information ne contribue pas à améliorer son image, déjà très dégradée, auprès des Gabonais qui le considèrent, à tort ou à raison, comme le principal responsable des turpitudes du régime lors du premier mandat présidentiel d’Ali Bongo Ondimba.