Introduction en bourse, nouveau plan d’entreprise… En cette année 2020 charnière, la banque BGFI lance son programme « Tous collaborateurs, tous contributeurs »

L'année 2020 s'annonce cruciale pour le groupe BGFI Bank © DR

En vue de définir les orientations stratégiques de son futur plan d’entreprise 2021-2025 qui sera rendu public en novembre de cette année et préparer son introduction en bourse à la BVMAC qui interviendra dans les tout prochains mois, BGFIBank lance son programme en interne « Tous collaborateurs, tous contributeurs », indique un communiqué du groupe.

« L’objectif de ce programme, qui s’adresse à l’ensemble des 2.250 collaborateurs du groupe répartis dans onze pays sur deux continents, est double », précise le communiqué. « D’une part, permettre à chacun d’entre eux d’apporter sa contribution au prochain projet d’entreprise 2021-2025 en donnant leurs points de vue et de leurs idées. D’autre part, permettre à tous les collaborateurs de BGFIBank de devenir actionnaires de leur Groupe à l’occasion de son entrée en bourse en 2020. »

« Ainsi, chaque collaborateur est appelé à contribuer doublement à l’avenir du Groupe : par sa réflexion et sa prise de participation au capital », explique la banque d’origine gabonaise.

« Les grandes orientations du groupe à l’horizon 2025 concernent aussi bien les orientations stratégiques que la croissance durable, maîtrisée et rentable de notre Groupe. Elles seront contenues dans le projet d’entreprise 2021-2025 qui succédera au précédent plan dénommé Excellence 2020 », précise quant à lui le PDG du Groupe BGFIBank, M. Henri Claude Oyima.

Et celui-ci de poursuivre : « Quant au projet d’introduction en bourse de BGFIBank Holding Corporation et l’opération d’ouverture du capital de 20 %, tous les collaborateurs du Groupe sont éligibles pour y prendre part massivement, ce qui leur permettra de se constituer un patrimoine et bénéficier des résultats de croissance du groupe ».

Pour rappel, créée en 1971, BGFI Bank est présente aujourd’hui dans 11 pays, 10 en Afrique et un en Europe (France). En 2020, elle pourrait encore étendre ce périmètre. Plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest serait en effet dans le viseur du groupe qui reste le l’institution financière numéro un dans son secteur en Afrique centrale.