Industrie du bois : Le Gabon table sur une troisième transformation avec 70 000 emplois à la clé

Le ministre Lee White lors a visité ce week-end des usines de transformation de bois dans la ZERP de Nkok © DR

Le ministre de l’Environnement et des Forêts, Lee White, s’est rendu ce week-end dans la Zone économique spéciale à régime privilégié de Nkok (ZERP). L’occasion de promouvoir le développement de la troisième transformation du bois.

Lors de ce déplacement, auquel participaient également le ministre délégué, Oswald Séverin Mayounou, et le directeur général des Industries, du Commerce, du Bois et de la Valorisation des Produits Forestiers, Ndouna Ango Auguste, une rencontre a eu lieu entre la délégation et les opérateurs économiques de Gabon Special Economic Zone (GSEZ). L’objectif : discuter des mécanismes à mettre en place pour développer une véritable industrie de troisième transformation.

« Notre souhaitons réduire la quantité de planche exportée et augmenter la quantité de meubles, de produits finis et semi-finis exportés car c’est à travers la 3ème transformation que nous arriverons à diversifier notre économie, à augmenter les recettes de l’Etat, et à créer plus d’emplois », a déclaré Lee White.

Le ministre de l’Environnement et des Forêts a également visité la société Gabon Wood Industrie (GWI) qui comporte une unité de 3ème transformation de bois spécialisée dans la création de meubles. Typiquement, le genre d’installation que les autorités gabonaises entendent promouvoir.

« Notre objectif, sur les 5 prochaines années, consistera à accroître les capacités de production de l’industrie forestière et créer près de 60 000 à 70 000 emplois. La forêt gabonaise contribuera ainsi à sortir de la crise économique actuelle liée au coronavirus en construisant de nouvelles zones économiques spéciales », a indiqué le ministre Lee White.

Pour rappel, en 2010, à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, alors fraîchement élu, le Gabon a interdit l’exportation de grumes (bois brut) et exigeait une, puis deux transformations localement. Une décision qui a eu pour effet d’augmenter très fortement en quelques années la part du secteur bois dans le PIB du pays, de créer des dizaines d’usines de transformation, notamment dans la ZERP de Nkok, et des milliers d’emplois qualifiés. Il s’agit désormais pour les autorités de passer à la phase supérieure en encourageant une troisième transformation, ce qui permettrait de remonter la chaîne de valeur et de capter encore davantage de valeur ajoutée localement.