Hausse de 14 % en 2018 du bénéfice net de la BICIG, la deuxième plus grande banque du Gabon

Une agence de la BICIG à Libreville © DR

Soit un montant après impôt de 11,3 milliards de francs CFA contre 10,4 milliards de francs CFA en 2017. Le total de bilan a, quant à lui, enregistré une hausse de 12 % pour s’établir à 436 milliards de francs CFA contre 287 milliards en 2017. 

Le départ annoncé de son actionnaire de référence, la banque française BNP-Paribas, ne semble pas entraver les bons résultats de la Banque internationale pour le commerce et pour l’industrie du Gabon (BICIG).

La deuxième banque la plus importante du pays, derrière le groupe BGFIBank, a en effet enregistré de solides résultats lors de l’exercice 2018. En témoignent notamment le chiffre d’affaires (+ 12 %) et le total de bilan (+ 14 %).

Ces bons résultats tiennent à la baisse du coût du risque (qui induit de moindres provisions), à l’augmentation des frais de gestion (+ 2,8 %), mais également d’éléments exceptionnels, tels que les charges à payer de l’exercice précédent, devenus sans objet, pour un montant de 452 millions de francs CFA ou encore d’une plus-value de 351 millions relatives à la cession des titres Airtel.

Seuls bémols, le produit net bancaire qui a baissé de 2,8 % à 41,3 milliards de francs CFA et le résultat brut d’exploitation qui a enregistré une baisse de 9,8 %, équivalent à 1,8 milliards de francs, sous l’effet conjugué de la diminution des revenus et de l’augmentation des frais de gestion.