Le groupe français Eramet a annoncé mardi 20 février « d’excellents résultats » pour l’exercice 2017. Une performance qui s’explique principalement par l’exploitation du manganèse au Gabon.
Retour dans le vert pour Eramet qui peut dire merci au Gabon et à son manganèse. Le groupe minier français a annoncé hier des résultats annuels positifs pour 2017. Une première depuis deux ans.
Son chiffre d’affaires est en hausse de 22 % sur l’année 2017, à 3,652 milliards d’euros. Son résultat opérationnel courant s’élève, lui, à 608 millions d’euros, en hausse de 524 millions d’euros par rapport à l’exercice précédent. Au final, le résultat net du groupe ressort à 203 millions d’euros.
Des « résultats solides », dont s’est réjouie Christel Bories, la PDG d’Eramet, qui s’explique principalement par l’exploitation du manganèse au Gabon, dont le groupe minier français, actionnaire majoritaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), est le premier producteur. Le gisement de Moanda, situé dans la province du Haut-Ogooué, à une quarantaine de kilomètres de Franceville, l’extrême nord-est du Gabon est en effet le deuxième gisement le plus compétitif au monde (derrière celui de Groote Eylandt en Australie). C’est grâce à lui qu’Eramet peut se prévaloir du titre de second producteur mondial de manganèse à haute teneur.
Des résultats solides grâce à la mine de manganèse de Moanda au Gabon
Dans son communiqué, le groupe minier a ainsi indiqué un « record historique de production à la Comilog : 4,1 Mt de minerai de manganèse produit et transporté au cours de l’année 2017 (pour un objectif de 4,0 Mt) ». Ce qui impacte très positivement les résultats du groupe : « le résultat opérationnel courant du groupe, en forte progression, est tiré principalement par l’évolution très favorable des prix du manganèse », reconnait-il.
Pour 2018, Eramet voit encore plus loin au Gabon. Dans son communiqué, le groupe français affiche ses ambitions : « développer le gisement de Moanda au Gabon, l’une des deux mines de manganèse les plus compétitives au monde, avec des réserves de longue durée. L’objectif est d’augmenter à terme la production de COMILOG de plus de 30 %, avec une transition vers un nouveau plateau d’exploitation minière à partir de 2020. L’année 2018 sera consacrée aux études d’avant-projet détaillé. Cette croissance s’appuiera sur la rénovation de la voie de chemin de fer Transgabonais lancée par SETRAG [filiale à 100 % d’Eramet], conjointement avec l’Etat Gabonais », précise le communiqué d’Eramet.
Le Gabon est actuellement le 4ème producteur mondial de manganèse, derrière l’Afrique du Sud, la Chine et l’Australie mais devant le Brésil. Son ambition toutefois est de se hisser, dans les deux années qui viennent, à la première ou à la seconde place.