Gabon : Vers la fin des grèves à répétition au sein des régies financières ?

Les régies financières, des administrations déterminantes pour le bon fonctionnement de l'Etat © DR

Le gouvernement gabonais a fait droit à certaines revendications de la Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi), principal syndicat du secteur, désamorçant un mouvement de grève.

Va-t-on vers un apaisement durable au sein des régies financières de l’Etat ?

Le président de la Fecorefi, Sylvain Ombindha Talheywa III, va engager « une tournée nationale à travers les administrations collectrices de la direction générale des Douanes, aux Impôts, aux hydrocarbures, à la comptabilité publique, en passant par le Trésor ». L’objectif : porter « un message axé essentiellement sur le partenariat volontariste prôné par le gouvernement pour un retour au calme et à la sérénité dans les régies financières ».

Cette initiative fait suite à la régularisation des situations administratives des employés du secteur et la réécriture du décret 429 portant mise en place d’une prime à la performance budgétaire. Une des revendications de la Fecorefi.

Au sein de la Fecorefi, on salue « l’esprit de dialogue et d’apaisement » de la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Beaucoup espèrent désormais que cet apaisement soit durable et qu’il marque la fin des grèves à répétition dans les régies financières qui sont indispensables au bon fonctionnement de l’Etat.