Gabon : Une usine de retraitement des déchets devrait bientôt voir le jour à Libreville

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé (au centre), et le maire de Libreville, Léandre Nzué (à gauche) en visite sur le site de la décharge de Mindoubé mercredi 17 juillet © DR

Le premier ministre, Julien Nkoghé Bekalé, l’a annoncé mercredi 17 juillet lors d’une visite de terrain sur le site de la décharge de Mindoubé, complètement saturé de déchets et à l’origine de la pollution dans une partie de la capitale gabonaise.

« Nous devons trouver une solution définitive à cette décharge. Et celle-ci passera par le déplacement des populations environnantes et par la construction d’une usine de valorisation des déchets ménagers », a déclaré Julien Nkoghé Bekalé au cours d’une visite d’inspection pour laquelle il était accompagné par le maire de Libreville, Léandre Zué, et quelques uns des membres du gouvernement, notamment le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux publics, Arnaud Calixte Engandji-Alandji, et son collègue délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Arsène Édouard Nkoghe.

« Nous sommes en train de chercher des financements pour réaliser ce projet important qui va permettre de régler la question du ramassage des ordures dans la ville de Libreville », a assuré le premier ministre.

Espérons que cette fois-ci, la promesse sera tenue. En effet, cela fait plusieurs années déjà qu’il est question de trouver un autre lieu pour la décharge des ordures ménagères de la capitale, le point de dépotage de Mindoubé étant depuis longtemps arrivé à saturation.

En avril 2018, l’État gabonais et le groupe espagnol Actuatech avaient noué des discussions en vue de la construction de deux usines de traitement d’ordures ménagères, dont une à Libreville et une autre à Port-Gentil. A ce jour, aucune communication officielle a été faite alors que la situation est devenue critique.