Gabon : Une femme à la tête du fonds d’investissement Okoumé Capital, filiale du FGIS

Chimène Ayito est la nouvelle directrice générale du fonds Okoumé Capital © DR

Dirigé depuis sa création par Edgard Mfouba, le fonds dédié au financement et à l’accompagnement des PME gabonaises, filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), vient de changer de patron. Il sera désormais dirigé par Chimène Ayito, ancienne directrice tax & legal et quality risk leader au sein du prestigieux cabinet international Deloitte. Une nomination qui vient conforter le statut de leader continental du Gabon en matière de présence des femmes aux plus hauts postes à responsabilité.

Chimène Ayito a été choisie pour succéder à Edgard Mfouba au poste de directeur général du fonds Okoumé Capital, la filiale du FGIS dédiée aux financements de PME gabonaises.

C’est par le biais d’un communiqué publié vendredi 30 juillet par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) que l’information a été rendue publique.

Forte d’une expérience de plus de 15 ans dans le conseil juridique et d’une solide expertise en Droit des Affaires et en Droit commercial dans les secteurs privé et public, Chimène Ayito a développé une connaissance approfondie des secteurs privés gabonais et africain. En tant que directrice tax & legal et quality risk leader chez Deloitte, elle a conseillé de nombreux investisseurs (entreprises, multinationales…) dans la gestion de leurs activités commerciales au Gabon, dans la sous-région et plus généralement sur le continent africain.

A la tête d’Okoumé Capital, Chimène Ayito devra mettre en œuvre la « nouvelle stratégie au service des champions de la diversification de l’économie gabonaise ». Le bras armé du FGIS dédié au financement des PME gabonaises présentant un potentiel prometteur et un intérêt stratégique pour l’État gabonais cible en effet plus particulièrement les secteurs de l’agriculture et l’agribusiness, l’extraction minière, le bois, le commerce, la logistique et le BTP dans tous les maillons de la chaîne de valeur.

« Ce recrutement vient renforcer le senior management du FGIS et de ses filiales, tout en s’alignant avec la culture d’excellence que le Fonds souhaite développer en interne », s’est réjoui Akim Daouda, ADG du FGIS, dont les propos ont été rapportés dans le communiqué.

Le Gabon, champion africain en matière de promotion des femmes

Chimène Ayito, elle, s’est dite « enthousiasmée de rejoindre Okoumé Capital et de mettre (s)es compétences au service du développement d’un tissu économique robuste au Gabon. Les PME sont le moteur de l’emploi durable et de la diversification économique dans laquelle notre pays s’est engagé », a-t-elle ajoutée.

La nomination de Chimène Ayito confirme les ambitions du FGIS pour la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’Okoumé Capital dans le financement et accompagnement des PME à travers le programme “La Fabrique des Champions”. Chimène Ayito aura pour principale mission la supervision de cette stratégie qui s’inscrit dans la droite ligne des objectifs du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT).

Cette nomination vient également renforcer un peu plus la position de leader continental du Gabon en matière de présence des femmes aux plus hauts postes à responsabilité dans la vie publique, économique comme politique.