Gabon : Un premier bateau a accosté au nouveau terminal de pêche d’Owendo qui ambitionne de devenir leader dans son secteur en Afrique centrale

Le Montelaura a accosté ce lundi 22 juillet au nouveau terminal d'Owendo © DR

Navire de pêche battant pavillon panaméen, le « Montelaura » a accosté ce lundi 23 juillet au terminal de pêche du New Owendo International Port de Libreville, inauguré le 8 mai dernier. Un événement qui illustre les ambitions du Gabon dans le secteur portuaire en général, et celui de la pêche en particulier. 

Le bateau qui dans ses cales contenait plusieurs tonnes de poissons, notamment du thon, a déchargé sa cargaison au terminal de pêche du New Owendo International Port de Libreville GSEZ PORTS, une infrastructure portuaire ultra-moderne opérée par la filiale d’Olam Gabon.

« C’est du poisson qui était initialement destiné à être rendu à la mer, car ne répondant ni aux exigences ni à la demande des pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Donc plutôt que des les rejeter à l’eau, les autorités gabonaises ont opté pour son rachat, d’autant que ce poisson est pêché dans les eaux gabonaises », a confié un employé du terminal portuaire.

Gain pour le pouvoir d’achat et attitude écologique

Les poissons du Montelaura seront vendus sur le marché de Libreville à bas prix aux consommateurs afin de lutter contre la vie chère. « C’est une bonne opération qui bénéficiera aux populations afin d’améliorer le panier de la ménagère », poursuit cet employé du port. C’est aussi, assurément, une démarche plus écologique qui évite un vaste gâchis.

L’arrivée de ce premier bateau au nouveau terminal d’Owendo illustre la volonté de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), pilotée par Régis Laccruche Lelabou, de faire de ce port une place portuaire fiable et compétitive proposant aux armateurs et chargeurs les meilleurs services de la sous-région.

A l’échelle du Gabon, l’entrée en fonction du nouveau terminal d’Owendo constitue une petite révolution et un atout pour l’économie du pays qui cherche à développer le secteur de la pêche. Auparavant, le poisson pêché dans ses eaux territoriales était envoyé en Côte d’Ivoire par manque d’infrastructures d’accueil. Aujourd’hui, grâce au nouveau terminal de pêche des thoniers-senneur peuvent désormais accoster à Owendo.