Gabon : Un accord inédit entre la FEG et la Douane pourrait permettre au Port d’Owendo de fonctionner 24 heures sur 24

Alain-Claude Kouakoua (FEG) (à gauche) et Boris Admina Atchougou (DG douane) ont conclu le 21 octobre 2022 cet accord relatif au Port d'Owendo © DR/FEG

La douane gabonaise est les sociétés membres de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) ont conclu vendredi 21 octobre un accord qui permettra de désengorger le port d’Owendo et d’augmenter de 40% les activités du Port, principale porte d’entrée et de sortie des marchandises au Gabon.

C’est un accord de nature à augmenter sensiblement la compétitivité et, partant, l’attractivité du pays.

Alors qu’autrefois ils arrêtaient leur service à 15h30 comme tous les autres fonctionnaires gabonais, les douaniers gabonais acceptent de poursuivre leur travail jusqu’à 19 heures.

« L’élargissement des horaires de travail de la Douane vise à améliorer la compétitivité du Port et la disponibilité des produits sur le marché », indique un communiqué publié par la FEG vendredi 21 octobre à l’issue de la signature de l’accord.

Selon certaines sources, cet accord pourrait être appliqué « de janvier à mars prochain ». S’il s’avérait probant, il sera alors étendu en termes d’amplitude horaire, permettant ainsi au port d’Owendo d’être opérationnel 24h sur 24 comme dans la plupart des ports en Afrique et dans le monde.

Cela « répond à la volonté des usagers et des acteurs de la chaine logistique pour mieux satisfaire leurs clients », explique la FEG dans son communiqué.

« Bâtir ensemble une économie forte pour garantir la souveraineté nationale », s’est réjoui Alain-Claude Kouakoua, vice-Président de la FEG, et cosignataire de l’accord aux côtés du directeur général de la Douane, Boris Admina Atchougou.