Accueil Economie Gabon : Total Eren va construire une centrale solaire photovoltaïque de 50...

Gabon : Total Eren va construire une centrale solaire photovoltaïque de 50 MW près de Libreville

La société Total Eren construit des centrales solaires partout à l'international, comme ici au Chili © DR

Considéré comme un champion africain de la protection de l’environnement, le Gabon entend devenir un leader continental en matière d’énergie verte. 

Hier, vendredi 9 juillet à Libreville, un protocole d’accord a été signé entre l’Etat gabonais, représenté par le ministre de l’Energie, Alain-Claude Billie-By-Nze, et la société Total Eren, filiale de la société française Eren, qui va développer un projet de centrale solaire photovoltaïque de 50 MW, raccordée au réseau interconnecté, dans les environs de la capitale.

« L’aboutissement de ce projet participer à la mise en œuvre de volonté des plus hautes autorités de diversifier les sources de production d’énergie en privilégiant le recours aux énergies propres et renouvelables, afin de satisfaire la demande des industries et des ménages en énergie électrique », a déclaré M. Billie-By-Nze.

Si les détails de cet accord et ses modalités de mise en œuvre ne sont pas encore connu, on se souvient que le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, avait reçu le 30 janvier 2020, une délégation de Total Eren spécialisée dans les énergies renouvelables.

Max Lander et Anne Boulet, respectivement Business Developper Afrique et Deputy Vice-président « Business Development » chez Eren Groupe, avaient effectué une présentation du projet de construction d’une centrale solaire d’une capacité de 50 MW à Nkok, fruit d’un partenariat tripartite entre Total Eren, la Société d’énergie et d’eau du Gabon et l’Etat gabonais.