L’essayiste gabonais, dont la voix est très écoutée au sein de l’opposition, a fermement dénoncé, dans une lettre rendue publique, l’attitude de l’activiste Laurence Ndong, pointant du doigt ses contradictions en matière de défense des droits de l’Homme. Invitée tous frais payés au Sommet Russie – Afrique de Sotchi, celle-ci n’a pas tari de critiques à l’endroit du Gabon, son pays d’origine, et de la France, son pays d’accueil. A l’inverse, elle a fait preuve d’une surprenante mansuétude à l’égard de la Russie.
« Oppression Anywhere is Oppression everywhere (…) Il ne faut point discriminer l’oppression », averti dans sa lettre ouverte à Laurence Ndong l’essayiste gabonais Marc Mve Bekale, rappelant au passage cette anecdote : « on a reproché pareille attitude à la star de basket-ball Lebron James – ardent défenseur des droits des Noirs aux Etats-Unis – qui a regretté que son compatriote Daryl Morey, PDG de l’équipe des Houston Rockets, ait pris faits et causes pour les manifestants hongkongais en butte à l’autoritarisme de la Chine. »
Lalala FC face au FC Barça
« Je tiens à le rappeler », poursuit l’essayiste gabonais, « que sur le terrain de la négation des droits de l’Homme, de la souveraineté du peuple et de la liberté d’expression, Ali Bongo et sa clique apparaissent comme des joueurs de troisième division à côté de Poutine. C’est Lalala FC face au FC Barça… »
Les propos de Laurence Ndong lors du Sommet Russie – Afrique ont beaucoup choqué. Outre son deux poids, deux mesures sur les droits de l’Homme (lire notre article), il lui est reproché son ingratitude envers la France, pays qui l’a accueillie, qui finance ses études et où elle touche des prestations sociales (lire nos articles ici et ici). Des voix s’élèvent de toutes parts pour dénoncer son attitude contradictoire.