Gabon : Sous la houlette de son nouveau DG, Landry Régis Laccruche Lelabou, l’OPRAG ambitionne de hisser le port d’Owendo au premier rang en Afrique centrale

Landry Régis Laccruche Lelabou (à droite) a été nommé à la tête de l'OPRAG en mars 2019 © DR

Le premier conseil d’administration de l’année de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) s’est tenu le 20 juin 2019 à son siège, au port d’Owendo.

Bon exercice 2018 pour l’OPRAG. malgré une légère baisse en termes de bénéfices, les comptes restent positifs. C’est ce qui ressort du conseil d’administration, organisé sous la présidence de son PCA Pierre Reteno Ndiaye.

« L’Oprag a gagné en productivité et en valeur. L’entreprise est sortie d’une situation difficile en 2017 liée à la conjoncture internationale. Les marchandises à l’import sont en hausse. L’exportation de nos produits nationaux est également en hausse. Ce qui traduit effectivement une augmentation du chiffre d’affaires réalisé par notre société. Les bénéfices réalisés aujourd’hui sont de l’ordre de 371 millions de francs CFA, ce qui constitue un recul. Mais c’est normal parce que nous avons procédé à un certain nombre d’opérations comptables qui ont consisté à nettoyer nos comptes et à nous adapter au nouveau système OHADA », a déclaré M. Reteno Ndiaye.

Selon son PCA, l’Oprag doit désormais se tourner vers l’avenir et faire preuve d’ambition en augmentant ses performances.

« Il y a des perspectives intéressantes. Il y a des projets d’investissements structurants, c’est-à-dire qui vont créer de la valeur, qui vont nous rapporter, en termes de trésorerie, de fonds supplémentaires. Près de 80 % des biens et marchandises transitent par nos ports. Cela nous confère une responsabilité particulière, celle de nous assurer que ce maillon fort du développement économique de notre pays puisse perdurer et se renforcer », a indiqué Pierre Reteno Ndiaye.

Afin d’assurer son développement, l’Oprag peut compter sur une recrue de choix : son nouveau directeur général, l’expérimenté Landry Régis Laccruche Lelabou, nommé à la tête de l’Office à la fin du mois de février dernier.

Lieutenant-colonel de marine marchande, le frère aîné de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet du président Ali Bongo, a passé 23 ans au service de l’autorité portuaire, dont 13 à la tête de la capitainerie du port d’Owendo.

Lors de sa prise de fonction, celui-ci a dit vouloir faire du port d’Owendo une place portuaire fiable et compétitive à même de proposer aux armateurs et chargeurs les meilleurs services de la sous-région.