Gabon : Solange Marthe Guiakie assure l’interim à la Direction générale des Douanes, en remplacement de Dieudonné Lewamouhou Obissa, victime du Kevazingogate

La douane gabonaise est très présente sur le port © DR

C’est ce qu’indique une note « note d’intérim » datée du 21 mai et signée du ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, chargé de la promotion des investissements public-privé, Hilaire Machima.

« L’intérim de Monsieur Dieudonné Lewamouhou Obissa, Directeur général des douanes et des droits indirects, suspendu à titre conservatoire de ses  fonctions, sera assuré par Madame Solange Marthe Guiakie, directrice générale adjointe, chargée de l’administration des services généraux », peut-on lire dans cette note.

Dieudonné Lewamouhou Obissa figurait parmi les 13 hauts fonctionnaires sanctionnés dans l’affaire de la disparition des 353 conteneurs de kevazingo sur le Port d’Owendo qui fait par ailleurs l’objet d’une enquête judiciaire. Hier, toujours dans le cadre de cette affaire, le chef de l’Etat gabonais a limogé sans ménagement deux poids lourds de la vie politique gabonaise : le vice-président et le ministre des Eaux et Forêts.