Le Gabon, second pays où le PIB par habitant est le plus élevé en Afrique Centrale

Photo de Libreville, la capitale du Gabon, second pays où le PIB par habitant est le plus élevé en Afrique Centrale selon le classement 2017 du FMI. © DR – Twitter

Avec 7.584 dollars par habitant, le Gabon se hisse à la seconde place du classement 2017 des pays où le PIB par habitant est le plus élevé en Afrique Centrale, selon le Fonds monétaire international (FMI).

Le Gabon n’est devancé, sur ce plan, que par la Guinée équatoriale qui affiche 11.948 dollars par habitant. A la troisième place, on retrouve l’Angola où le PIB par habitant s’élève à 4.401 dollars. Ces trois pays concentrent à eux seuls près de 80 % de la richesse produite par habitant en Afrique centrale.

Le Cameroun, principale économie de la sous-région et dont la contribution au PIB régional est de 29 % (le Gabon n’étant que la troisième économie avec une contribution de 13 %) occupe la sixième place avec 1.263 dollars par habitant.

Le Tchad, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine occupent les derniers rangs de ce classement avec respectivement 799 dollars, 467 dollars et 400 dollars par habitant.

S’agissant du Gabon, ces bons chiffres s’expliquent très essentiellement par sa production de pétrole (qui devrait repartir à la hausse avec les découvertes récentes de nouveaux gisements), de manganèse, ainsi que – dans une moindre mesure de bois – autrement dit de matières premières. Par ailleurs, le PIB par habitant est une mesure théorique (division du PIB en valeur absolue par le nombre d’habitants), qui avantage les pays peu peuplé. Le Gabon, qui compte seulement 1,8 millions d’habitants, part donc avec un avantage dans ce classement par rapport, par exemple, à un pays comme la RDC qui en compte 80 millions. Enfin, cet indicateur ne rend pas compte du niveau de répartition de richesses et donc du degré d’inégalité, parfois très fort, qui prévaut dans les pays concernés.

Il reste que le Gabon demeure, aux côtés du Cameroun, l’un des principaux moteurs économiques de l’Afrique Centrale, une région frappée par une forte instabilité et qui est fortement dépendante des matières premières. En 2017, celle-ci affichait un PIB global de près de 250 milliards de dollars et une population estimée à 140 millions de dollars.