Gabon : la relance de l’économie est solidement amorcée, selon le FMI, qui table sur une croissance de 5 % au moins durant les 3 prochaines années

Lors de sa mission effectuée début novembre à Libreville, le FMI a délivré un satisfecit aux autorités gabonaises et prédit au pays une forte relance économique © DR

C’est la conclusion tirée par l’institution de Bretton Woods qui vient d’effectuer la 2ème revue du programme de 3 ans (2017-2019) conclu pour relancer l’économie.

C’est un véritable satisfecit qu’a délivré au Gabon Boileau Yeyinou Loko, le responsable de la mission du FMI qui a audité pendant dix jours les comptes du pays. « Des progrès importants ont été faits, a-t-il déclaré, beaucoup d’objectifs sur lesquels on s’était entendu ont été réalisés », a déclaré ce haut-fonctionnaire.

Le FMI a notamment félicité les autorités gabonaises pour les mesures structurelles prises ces derniers mois à l’initiative du président Ali Bongo Ondimba, en particulier la réforme inédite des finances publiques qui a permis aux comptes de l’Etat de revenir dans le vert, ainsi que pour sa politique de diversification de l’économie et d’attractivité des investissements.

« Depuis un peu plus d’un an, on sent que les choses ont été reprises en main. De ce point de vue, la trajectoire du Gabon est très rassurante. C’est pourquoi nous sommes très optimistes quant à l’avenir économique du pays. La relance est solidement amorcée », précise une bonne source au sein du FMI. L’institution de Bretton Woods table en effet sur un taux de croissance de 5 % au minimum pour les trois années à venir. « Ce qui est réjouissant c’est qu’une bonne partie de cette croissance viendra de secteurs hors-pétrole », ajoute cette même source.

Le FMI encourage toutefois les autorités gabonaises à poursuivre leurs efforts notamment dans la collecte des recettes hors pétrole, ainsi que dans le remboursement de sa dette intérieure et extérieure.

Si le FMI accorde son quitus en décembre, Libreville encaissera plus de 300 milliards de FCFA de la part de tous les bailleurs de fonds qui appuient son Plan de relance économique (PRE). Au vu des conclusions de la mission que cette institution vient d’effectuer, cet appui semble toutefois d’ores et déjà acquis.