Un projet de loi visant à réglementer et développer le tourisme au Gabon a été adopté lors du Conseil des ministres du mardi 26 février. Défendu par Marie Rosine Itsana, il vise à garantir l’essor d’un secteur dont le potentiel de croissance est très élevé dans le pays.
Nommée ministre il y a un mois et demi à peine, Marie Rosine Itsana n’a pas chômé depuis. C’est le moins que l’on puisse dire.
Cette semaine, elle a présenté et fait adopter en conseil des ministres un projet de loi visant à dynamiser le secteur touristique au Gabon.
Une loi devrait donc être votée prochainement par le Parlement qui viendra réglementer et développer les activités touristiques au Gabon dont chacun s’accorde à reconnaître que le potentiel est particulièrement élevé.
Le secteur est d’ailleurs identifié comme prioritaire dans le Plan de relance de l’économie (PRE) lancé par le gouvernement en 2017. « Quand on parle de diversification de l’économie au Gabon, le secteur touristique est incontournable », confirme un économiste.
En effet, quand bien à l’heure actuelle la part du tourisme dans le PIB est de 4 %, compte tenu de son potentiel, ce chiffre pourrait être doublé à terme. Le Gabon dispose en effet des atouts nécessaires pour lui permettre de développer un tourisme haut-de-gamme et respectueux de l’environnement : 800 Km de côtes, 13 parcs nationaux avec une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle, une forêt tropicale qui recouvre 85 % du territoire, des sites internationalement reconnus à l’instar de l’Ile de Samori Touré à Ndjolé, des grottes de Lebamba ou encore du Pont de lianes de Poubara, etc.
« Une grande première dans l’Histoire du Gabon », dixit la ministre
Mais pour tirer le meilleur partie de ses atouts, le Gabon devra préalablement développer ses infrastructures d’accueil et de transports, mais aussi faire un effort significatif en matière de formation dans les secteurs de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration.
« Cette future loi est une grande première dans l’Histoire du Gabon », s’est réjouie la ministre du Tourisme sur son compte Twitter. Elle suscite en tout cas beaucoup d’espoirs. Le secteur touristique est en effet réputé pour ses effets d’entrainement sur le reste de l’économie mais également pour être très intensif en main d’oeuvre. Alors que le président Ali Bongo a décidé de faire de l’emploi sa priorité en 2019, cela ne pouvait mieux tomber.