Gabon : Pourtant propriétaire d’un important patrimoine immobilier, l’Etat dépense 22 milliards FCFA par an pour louer des bâtiments administratifs, soit 4 fois plus que prévu au budget

Le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, était l'invité cette semaine de l'émission "Face à vous" © DR

Pour abriter des services administratifs, l’Etat gabonais verse environ 22 milliards de FCFA de loyers aux propriétaires immobiliers privés. Selon le ministre du Budget, cette somme est près de six fois plus élevée que le montant prévu pour cette dépense dans le budget de l’Etat.

« 4 milliards de Fcfa figurent dans le budget de l’Etat pour cette dépense. Mais en réalité le coût réel est de 22 milliards de FCFA », a indiqué le ministre du Budget, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, invité cette semaine de l’émission « Face à vous » diffusée sur Gabon 1ère.

Une dépense d’autant plus exorbitante que l’Etat est propriétaire de plusieurs bâtiments destinés à accueillir ses administrations. Mais ce patrimoine immobilier public est dans un état de délabrement avancé, selon le ministre. D’où la nécessité de le restaurer à la fois pour l’utiliser mais aussi en préserver la valeur patrimoniale.

« Il faut réhabiliter ces bâtiments qui sont vétustes avant de songer à la construction de nouveaux bâtiments. Tout le monde loue aujourd’hui à cause de la dégradation et de l’état de vétusté de nos bâtiments », a expliqué le ministre qui entend doter l’Etat gabonais d’une vraie stratégie en matière de gestion de son patrimoine immobilier.

Volonté de mieux gérer les deniers publics

Et d’ajouter : « Nous voulons faire un programme de réhabilitation triennal des bâtiments publics pour ramener l’administration dans ces bâtiments et réduire le coût de la location. Nous avons commencé par les ministères régaliens tels que les affaires étrangères, l’immeuble interministériel. L’appel d’offres du bâtiment des Affaires étrangères par exemple est en dépouillement ».

L’Etat gabonais a prévu de mettre en place un programme de rénovation de 407 bâtiments évalué à 11 milliards de FCFA, dans la seule capitale, Libreville. Un effort budgétaire conséquent qui s’inscrit dans la volonté des autorités gabonaises, singulièrement renforcées depuis bientôt deux ans, de gérer au mieux les deniers publics.