Gabon : Plus de 400 milliards de francs CFA d’investissements directs étrangers pour la ZERP de Nkok

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, dans la ZERP de Nkok le 22 février 2019 @ DR

Le 22 février dernier, le premier ministre, Julien Nkoghe Békalé, a inauguré une nouvelle usine de transformation de bois et posé la première pierre de deux autres dans la Zone économique à régime privilégié (ZERP) de Nkok.

Cette usine, construite par l’opérateur chinois Jin Shan Wood Gabon, sera spécialisée dans le sciage, le déroulage, le placage, le contreplaqué et la fabrication de meubles. Elle permettra d’augmenter la production de l’entreprise, déjà présente dans la ZERP.

La production initiale a été lancée en 2018 avec un investissement de trois milliards de francs CFA. Depuis, celle-ci est en constante augmentation. En 2019, elle est attendue à hauteur de 45 000 m3 pour le placage, de 6000 m3 pour le contreplaqué et de 40 000 m3 pour les avivés. En 2020, l’entreprise table sur une production de 54 000 m3 pour le placage et de 6000 m3 pour le contreplaqué.

A l’occasion de sa visite à la ZERP de Nkok, le premier ministre a également inauguré le chantier de deux nouvelles usines à capitaux indiens, Africa View Panels et Star Ply Gabon, elles aussi spécialisées dans la transformation du bois.

Trois nouvelles usines inaugurées, une chinoise et deux indiennes

Pour l’administrateur général de la ZERP, Gabriel Ntougou, l’implantation de ces trois nouvelles usines a un impact considérable sur le site, en termes de production mais aussi de création d’emplois. « Sur une plateforme de 13 hectares, ces trois sociétés contribueront à une hausse de 18 % du volume d’emplois dans la Zerp de Nkok, soit 642 emplois de plus en 2019 », a indiqué M. Ntougou.

« Le montant total d’investissements directs étrangers réalisé grâce à leur implantation dans la zone s’élève à 73 milliards de francs CFA », a-t-il ajouté.

Ces nouvelles implantations témoignent du succès grandissant de la ZERP de Nkok, lancée en 2010. Celles-ci permettent de porter « le montant total des investissements directs étrangers réalisés à ce jour par l’ensemble des investisseurs de la zone à plus de 400 milliards de FCFA », a déclaré Gabriel Ntougou.