Gabon : Patrichi Christian Tanasa fait une entrée en force dans le classement 2019 de l’Institut Choiseul

Patrichi Christian Tanasa, 22ème du classement l'Institut Choiseul des 100 leaders de demain en Afrique © DR

L’Administrateur-directeur général de la Gabon Oil Company se hisse à la 22ème place du classement des talents de moins de 40 ans en Afrique. 

Il n’en finit plus de monter. Depuis sa nomination comme ADG de la GOC en mai 2018, Patrichi Christian Tanasa engrange les récompenses. Après s’être vu décerné en juillet dernier à Paris (France) l’Oscar des Oscars 2019, une récompense décernée par le Conseil international des managers africains (CIMA), club réputé qui réunit des managers des secteurs public et privé africains, il a été classé par l’Institut Choiseul au 22ème rang des 100 managers les plus prometteurs en Afrique.

Il faut dire que les bonnes fées semblent s’être penchées sur le berceau de Patrichi Christian Tanasa Mbadinga. Il est en effet un protégé de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, et du porte-parole de la présidence, Ike Ngouoni.

Natif de la Dola dans la Ngounié au sud du Gabon, cet ingénieur de formation a fait ses études au Gabon et en France. Il est notamment titulaire d’un Master en Intelligence Economique et Génie Pétrolier obtenu à l‘Université de Montpellier 1 en 2011-2012 et d’une licence en géoscience obtenue à l’Université de Perpignan en 2006-2007.

De 2013 à 2016, il a effectué diverses missions au sein de la cellule d’appui au ministère du Pétrole et des Hydrocarbures. Puis, tout s’accélère pour lui. En 2017, il est nommé au sein de la présidence de la République en tant que conseiller chargé du pôle Industrie, Mines et Hydrocarbures. Quelques mois plus tard, en mai 2018, ce proche du directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, est nommé à la tête de la Gabon Oil Company (GOC), holding qui gère les participations de l’Etat dans le secteur des hydrocarbures.

En moins d’un an, Patrichi Christian Tanasa revoit la stratégie de la société et la redresse financièrement. Ses efforts payent puisque la GOC, dont les comptes étaient dans le rouge en 2017 (- 6, 112 milliards de FCFA en termes de résultat) affiche en 2018 un bilan positif (un résultat net de 18,452 milliards de FCFA).

« Patrichi est l’un des meilleurs connaisseurs du secteur pétrolier dans sa génération. Il incarne également cette nouvelle génération de manager, formés selon les meilleurs standards internationaux, que le Gabon cherche à promouvoir. En outre, il a une forme d’humilité qui rend son abord agréable, ce qui ne gâche rien », commente un ex-ministre du pétrole avec lequel l’ADG de la GOC a collaboré il y a quelques années.

Dans le classement 2019 de l’Institut Choiseul sur les leaders de demain en Afrique, figurent cinq Gabonais au total.