Gabon : la nouvelle ministre de la Défense prête serment aujourd’hui devant le président Ali Bongo

La nouvelle ministre de la Défense gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda © DR

La cérémonie aura lieu ce mardi 12 février à midi à l’ambassade de Rabat au Maroc où le chef de l’Etat gabonais poursuit sa convalescence, a indiqué un communiqué de la présidence. 

Selon un communiqué de la présidence de la République, « le président de la République Ali Bongo Ondimba recevra, le mardi 12 février à 12 heures, à l’ambassade du Gabon au Maroc, le serment du ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire, Rose-Christiane Ossouka Raponda ».

La cérémonie se déroulera en présence également du premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, ainsi que de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, et des autres membres de cette juridiction, conformément à l’article 15 de la Constitution gabonaise.

Âgée de 55 ans, Rose-Christiane Ossouka Raponda, précédemment ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique (entre janvier 2012 et janvier 2014) puis maire de la commune de Libreville (jusqu’en janvier 2019), a été nommée ministre d’État, ministre de la Défense nationale et de la Sécurité du Territoire à la faveur du réaménagement ministériel intervenu le 30 janvier dernier. Elle est la deuxième femme à occuper cette fonction après Angélique Ngoma en octobre 2009.

Rose-Christiane Ossouka Raponda succédera à Etienne Massard Kabinda, sorti du gouvernement deux semaines après la tentative de coup d’Etat ratée survenue le 7 janvier dernier.