Gabon : Nouvelle baisse des prix du carburant à la pompe

Les prix du carburant à la pompe sont de nouveau en baisse © DR

Cette mesure, effective à compter de ce mardi 1er octobre, aura un impact bénéfique sur le pouvoir d’achat des ménages comme sur le compte de résultat des entreprises gabonaises. 

Augmenter le pouvoir d’achat est une l’une des obsessions des autorités gabonaises. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons, de l’OPRAG qui annonce sa volonté de réduire les coûts portuaires sur les denrées alimentaires (lire notre article) à la contraction du prix des carburants à la pompe.

Après une première baisse intervenue en juillet dernier, le gouvernement, via la Commission des prix des produits pétroliers, vient à nouveau de décider d’une baisse à compter de ce mardi 1er octobre.

Le litre d’essence perd 5 francs CFA par rapport au mois de juillet pour se situer à 675 francs CFA le litre en réseau et 705 francs CFA hors-réseau.

Le gas-oil passe, lui, de 670 à 660 francs CFA en réseau mais de 700 francs CFA en juillet à 705francs CFA, soit une très légère hausse.

Les prix du pétrole lampant et du gaz butane demeurent, quant à eux, inchangés : 450 francs CFA en réseau et hors réseau pour le pétrole, et 5 950 FCFA pour le gaz.