Leod-paul Batolo, qui succédera le 1er janvier prochain au français Hervé Montegu à la tête de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), s’est entretenu lundi avec le ministre de l’Equipement, des Infrastructures et des Mines, Christian Magnagna.
Le Président du conseil d’administration (PCA) de la COMILOG, l’ancien ministre des mines, Rufin Martial Moussavou, ainsi que Hervé Montegu, le DG sortant, étaient également présents lors de cette réunion.
« COMILOG envisage cette année une production de 4,300 millions de tonnes contre 4 millions l’année dernière et un peu moins de 4 millions une année auparavant », ont indiqué les dirigeants de la COMILOG, filiale gabonaise de l’entreprise française Eramet, présidée par Christel Bories.
« Nous travaillons sur le projet COMILOG 2020 qui arrivera à terme en 2022 dans lequel nous allons augmenter notre production de plus de 30 % », a précisé, quant à lui, le nouveau DG nommé lors d’un conseil d’administration le 5 décembre dernier.
« Nous avons acheté de nouveaux équipements. Nous allons ouvrir une nouvelle mine qui s’appelle Okouma, construire une nouvelle laverie, doubler la capacité de chargement des wagons à la gare de Moanda, augmenter notre capacité de stockage et d’évacuation des bateaux à Owendo, etc., le tout en 36 mois », a ajouté M. Batolo.
« La nomination d’un manager gabonais à la tête de la Comilog est un pas dans la bonne direction. Mais cela ne doit pas masquer le vrai sujet : celui d’une répartition plus équitable de la valeur ajoutée entre Eramet, actionnaire majoritaire de la Comilog, et le pays producteur, le Gabon », a expliqué il y a quelques jours un expert du secteur minier, non sans rappeler que la très grande majorité des profits réalisée par Eramet l’année dernière était due à la Comilog.
La Comilog, filiale du Groupe minier français Eramet, est le 2ème producteur mondial de minerai à haute teneur de manganèse. Avec plus de 1900 collaborateurs au Gabon, elle est la deuxième entreprise privée du pays, tous secteurs confondus.