Gabon : Nanette Longa-Makinda promue ministre et porte-parole du nouveau gouvernement

La nouvelle ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion et porte-parole du gouvernement, Nanette Longa-Makinda © DR

C’est sans doute la sensation du nouveau gouvernement piloté par Julien Nkoghe Bekalé. Nanette Longa-Makinda vient d’être promue ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion mais aussi porte-parole du gouvernement. 

Elle est l’une des dix nouvelles recrues du gouvernement les ministres  piloté par Julien Nkoghe Bekalé aux cotés de Tony Ondo Mba (Eau et Énergie) ou de Franck Nguema (Forêt et Environnement, chargé du plan climat).

Nanette Longa-Makinda vient d’être promue ministre de l’Emploi, de la Jeunesse, de la Formation professionnelle, de l’Insertion et de la Réinsertion mais aussi porte-parole du gouvernement. Une vraie surprise pour celle qui occupait jusqu’à présent les fonctions de sénatrice de Koula Moutou. Elle était aussi la secrétaire nationale du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Agée de 57 ans, soit le même âge pratiquement que le premier ministre, d’ethnie Nzebi, elle a étudié à l’Université Bordeaux 3 Michel-de-Montaigne après des études secondaires à l’Institution Immaculée conception de Libreville.

Elle est l’un des rares portes paroles du gouvernement non rattaché au ministère de la Communication. Dans cette fonction, elle succède à Guy-Bertrand Mapangou (nommé, lui, ministre des Forêts et de l’Environnement), qui n’aura manifestement pas donné entière satisfaction, laissant un souvenir plus que mitigé.

Il lui appartiendra de se coordonner au mieux avec un autre porte-parole, celui de la présidence de la République, Ike Ngouoni, réputé fin communicant.