Gabon : Patrick Eyogho Edzang sorti du gouvernement et remplacé par Tony Ondo Mba au ministère de l’Eau et de l’Energie

Tony Ondo Mba, le nouveau ministre de l'Eau et de l'Energie, aux côtés du secrétaire général du PDG, Eric Dodo Bounguendza © DR

Par rapport au gouvernement précédent, seuls trois ministres ont été sortis dont Emmanuel Issoze Ngondet. Parmi eux, figure Patrick Eyogho Edzang, le ministre sortant de l’Eau et de l’Energie qui est remplacé à son poste par un nouveau venu, Tony Ondo Mba, un proche de Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet d’Ali Bongo. 

Il avait piloté en février dernier le départ de Véolia du Gabon et la reprise en main de la SEEG par les autorités gabonaises. Patrick Eyogho Edzang, qui occupait le portefeuille de l’Eau et de l’Energie, n’a pas été reconduit au gouvernement, contrairement à l’écrasante majorité de ses collègues. Déjà en octobre dernier, il n’avait pu se présenter aux élections législatives dans son fief de Bitam dans la province du Woleu-Ntem.

Au sein de la nouvelle équipe gouvernementale, c’est Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, un nouvel entrant, qui occupera désormais le poste de ministre de l’Eau et de l’Energie. C’est d’ailleurs lui que le Parti Démocratique Gabonais (PDG, majoritaire) avait décidé d’investir lors des élections législatives d’octobre dernier à… Bitam. Une élection remportée haut la main dès le premier tour avec près de 52 % des voix.

Tony Ondo Mba est un proche de Brice Laccruche Alihanga, le puissant directeur de cabinet du président Ali Bongo. Les deux hommes ont d’ailleurs travaillé ensemble au sein de la CNNII et de l’AJEV.

Au ministère de l’Eau et de l’Energie, Tony Ondo Mba ne sera pas en terra incognita. Il occupait en effet ces derniers mois les fonctions de directeur général adjoint de la SEEG.