Gabon : Le ministre Tony Ondo Mba entend optimiser les recettes minières

Le ministre de l'Eau, de l'Energie et des Mines, Tony Ondo Mba @ DR

Le projet s’inscrit dans une volonté plus générale de la part du gouvernement gabonais d’augmenter « intelligemment » les recettes fiscales. 

Après s’être concentré sur l’optimisation des dépenses publiques en 2018, le gouvernement gabonais à fait de l’augmentation des recettes l’une de ses priorités en 2019. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, dans son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 26 février.

C’est dans cette optique que s’inscrit l’annonce faite par le nouveau ministre des Mines, qui est aussi le ministre de l’Eau et de l’Energie, Tony Ondo Mba, d’optimiser les recettes de l’Etat à travers la mise en place d’une fiscalité minière plus adaptée, mais également via un recouvrement plus efficace des recettes fiscales dans le secteur.

La problématique a récemment fait l’objet d’une séance de travail entre le ministre Tony Ondo Mba, les membres de son cabinet et les responsables du ministère. A cette occasion, la direction du cadastre minier et des affaires économiques à brossé un état des lieux de la politique fiscale minière au Gabon.

Entre autres sujets, l’optimisation des recettes minières a été évoqué et des propositions  ont été avancées afin de rendre plus optimal le recouvrement des recettes fiscales dans le secteur, qui se heurte à des problèmes spécifiques.

Le ministère de l’Eau, de l’Energie et de la Valorisation et de l’Industrialisation des ressources minières entend proposer dans les prochaines semaines des mesures concrètes afin de maximiser la contribution annuelle du secteur dans le budget de l’Etat.