Gabon : L’usine d’huile de palme d’Olam à Lambaréné certifiée ISO 22000

L'Usine Olam Palm Gabon à Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué © DR

C’est le 5 juin dernier que le complexe industriel d’Olam Palm Gabon à Lambaréné a obtenu la certification ISO 22000 pour la « transformation et la fourniture d’huile de palme raffinée et de ses fractions ».

Le complexe industriel de Lambaréné a été inauguré en 1986. Trois entreprises l’ont successivement exploité (Agro-Gabon, Sepoga puis Siat Gabon) avant sa reprise en juin 2016 par Olam Palm Gabon qui a entrepris d’importants travaux de rénovation, dotant l’usine de nouvelles installations de raffinage d’huile, de conditionnement ou encore de fabrication de bouteilles et bidons d’huile. Un système moderne de traitement des eaux usées répondant aux exigences environnementales a également été intégré.

Au final, 3,7 milliards de francs CFA ont été investi, permettant de hisser la production de l’usine à 30 000 tonnes d’huile de palme brute par an.

C’est en 2018 qu’Olam a sollicité la certification ISO 22000 pour son complexe Olam Palm Lambaréné. Trois ans après, le 5 juin 2020, celle-ci vient de lui être délivrée par LMS Certification Ltd. Cette certification est valable jusqu’en 2023 avec possibilité de reconduction.

« La certification de l’usine de Lambaréné prouve donc que celle-ci fourni désormais des produits répondant aux exigences qualité du marché. Ce qui facilite le franchissement des frontières des produits du fait de leur fiabilité pour les consommateurs », s’est réjoui la direction de l’usine.

Pour rappel, l’ISO 22000 est une norme internationale mise en place par l’Organisation internationale de normalisation, en anglais International Organization for Standardization (ISO). Elle garantit la sécurité des aliments, évitant ainsi certains problèmes amenant les produits à être parfois rappelés ou retournés au fabriquant après avoir été vendus.

En l’espace de quelques années, le Gabon est devenu l’un des principaux producteurs d’huile de palme en Afrique. C’est le résultat d’une stratégie de diversification économique visant à réduire sa dépendance à l’égard des industries extractives (pétrole, mine) dont les cours sont souvent très volatiles sur les marchés mondiaux et qui sont faiblement créateurs localement de valeur ajoutée. Au Gabon, la culture du palmier à huile est conditionnée au respect de normes strictes en matière agro-environnementale. Le pays, considéré comme l’un des fers de lance du continent africain dans la protection de l’environnement et la lutte contre les dérèglements climatiques, pratique l’agriculture raisonnée et est très sourcilleux en matière de préservation des forêts.