Gabon : l’opposant Jean Gaspard Ntoutoume Ayi félicite le nouveau ministre Franck Nguema

L'opposant gabonais, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi © DR

Autrefois très proches, puis brouillés avant de s’affronter lors des élections législatives d’octobre dernier à Akanda, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et Franck Nguema sont-ils en passe de se réconcilier ? Le premier en tout cas a félicité le second pour sa nomination au poste de ministre délégué à l’Environnement. 

Les deux frères ennemis de la vie politique gabonaise sont-ils sur la voie de la réconciliation ? Après la campagne des législatives, lors de laquelle les deux hommes se sont parfois violemment affrontés (lire notre article à l’époque sur le sujet), le ton est semble-t-il à l’apaisement.

Alors trentenaires, ces deux-là faisaient partie d’un trio d’amis, aux côtés de Patrick Eyogho Edzang, l’ex-ministre de l’Eau et de l’Energie, qui accompagnait André Mba Obame, décédé en 2015. Une amitié qui a, depuis, fait long feu, se fracassant sur les querelles d’égo et les ambitions politiques divergentes. A preuve, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, aujourd’hui responsable des questions budgétaires à l’Union Nationale (UN), n’avait pas appelé à voter pour son ex-ami, Franck Nguema, à l’occasion du second tour des élections législatives d’octobre dernier à Akanda, une commune située au nord de Libreville, qu’il finira par remporté avec dix petites voix d’écart au détriment du candidat du PDG, le parti au pouvoir.

Mais depuis, beaucoup d’eau a, semble-t-il, coulé sous les ponts. Affecté par sa cuisante défaite, Jean Gaspard Ntoutoume Ayi a pris du recul. Quant à Franck Nguema, patron de l’un des principaux groupes privés de médias au Gabon, il a connu une ascension politique fulgurante. Moins de deux mois et demi après avoir été élu député, il vient d’être nommé ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, ministre des Forêts et de l’Environnement chargé du Plan climat au sein du gouvernement dirigé par Julien Nkoghe Bekalé (lire notre article à ce sujet).

« Les deux hommes ont connu des fortunes très diverses. Cela a sans doute poussé en faveur de l’apaisement », explique un de leurs amis communs, qui reconnait des « frictions, voire des tensions, dans un passé récent » entre ces « deux fortes personnalités. »

Mais celui-ci jure désormais qu’entre Jean Gaspard Ntoutoume Ayi et Franck Nguema, « la hache de guerre est enterrée ». A preuve, le premier aurait « chaleureusement félicité » le second « suite à son entrée au sein du gouvernement. »

« Le match est terminé. Les deux boxeurs se sont salués. Il était temps qu’ils rangent les gants. D’autant que Franck [Nguema] a désormais du pain sur la planche », glisse en conclusion cet ami commun.

Le nouveau ministre délégué à l’Environnement sera notamment chargé du plan Climat, un sujet important pour le Gabon tant sur le plan national, compte tenu des enjeux économiques et écologiques qu’il recèle, qu’international. La diplomatie gabonaise est en effet l’une de plus actives sur le continent en matière de lutte contre le réchauffement climatique.