Gabon : Le prix de la baguette de pain reste à 125 francs

Le prix de la baguette de pain n'augmentera pas au Gabon © DR

Lundi 15 juillet, la direction générale de la Concurrence et de la Consommation (DGCC) a exprimé son désaccord face aux boulangers qui souhaitaient porter le prix du pain à 150 francs CFA.

« J’ai voulu attirer l’attention de tous les commerçants qui vendent la baguette de pain de 170 grammes que son prix n’a pas changé, il reste à 125 francs » à Libreville comme à l’intérieur du pays.

C’est ce qu’a indiqué le directeur général de la Concurrence et de la Consommation (DGCC), Emmanuel Eyeghe Nze, lundi soir sur Gabon 1ère.

Suite à la tenue d’une assemblée générale du syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon le 12 juillet 2019, ces derniers avaient décidé de l’augmentation unilatérale de la baguette de pain qui était passée de 125 à 150 francs depuis lundi, au grand dam des consommateurs.

La raison de cette situation ? L’augmentation du prix du gros décrétée par des boulangers réunis au sein de ce syndicat. De 110 francs, la baguette de pain était désormais livrée aux épiciers à 120 francs, poussant ainsi certains détaillants à l’écouler à 150 francs au lieu des habituels 125 francs pour s’assurer un petit bénéfice.

Le patron de la DGCC y a donc mis son veto. Il a toutefois entamé des négociations avec le syndicat des boulangers et pâtissiers du Gabon afin de « comprendre les tenants et les aboutissants de cette augmentation » et voir « quelles solutions peuvent être apportées à cette situation. »