Gabon : « Le président m’a demandé que je lui fasse un bilan de mes deux premières semaines au gouvernement » (Le ministre Lee White reçu jeudi par Ali Bongo)

Le ministre Lee White reçu hier au Palais du Bord de mer par Ali Bongo © Twitter/Lee White

C’est ce qu’a déclaré le ministre des Forêts et de l’Environnement après avoir été reçu longuement hier au Palais du Bord de mer par le chef de l’Etat gabonais. 

« Le président Ali Bongo Ondimba m’a demandé de venir ce jeudi lui faire un bilan de mes deux premières semaines au ministère de l’Environnement. Il suit de manière très attentive la situation sur les forêts », a indiqué Lee White sur son compte Twitter.

« Je l’ai également briéfé sur la préparation d’un autre dossier chaud : la préparation pour le compte du secrétaire général des Nations Unies du Sommet de septembre sur le climat », a complété M. White.

Nommé le 13 juin dernier ministre des Forêts, de la Mer et de l’Environnement, il fut la grande surprise de ce nouveau gouvernement. Scientifique estimé par la communauté internationale et les défenseurs de la planète, il a remplacé à ce poste Guy-Bertrand Mapangou, limogé suite à l’éclatement du scandale du kevazingo.

Lee White, gabonais d’origine britannique, n’aura bénéficié d’aucun répit depuis sa prise de fonction. Il s’est d’emblée attaché à réformer les pratiques dans la filière bois, a mis en place la certification FSC, désormais obligatoire pour toutes les entreprises opérant au Gabon d’ici 2022. Il a également inauguré le Gabon Woodshow, le plus grand salon dédié aux bois tropicaux en Afrique.

Ses prochaines semaines seront toutes aussi studieuses puisqu’il s’attelle désormais à préparer le Sommet sur le climat qui aura lieu en septembre sous l’égide des Nations Unies.