Gabon : Le ministère de l’Economie et des Finances organise des ateliers sur les notions budgétaires dédiés aux médias locaux

Les ateliers sur les notions budgétaires dédiés aux médias locaux ont débuté ce lundi et s'achèveront demain mardi © DR

Le ministère de l’Economie et des Finances, piloté par Roger Owono Mba, organise des ateliers sur les notions budgétaires dédiés aux médias locaux pour les outiller sur ces questions qui font l’actualité.

« Ça n’est pas du luxe », commente en souriant l’un de nos confrères. « L’économie, ça n’est pas comme la politique ou les questions de société. C’est très technique », complète-t-il.

Pour combler les lacunes de certains journalistes en matière économique, le ministère de l’Economie et des Finances a pris l’initiative d’ouvrir des ateliers de formation. « Il y a trop d’approximation en la matière. Et souvent, les journalistes se font leurrer par de prétendus économistes qui s’auto-qualifient comme tels et font du tambour sur les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ce sont des activistes politiques », glisse un fonctionnaire du ministère des Finances. « Ils se reconnaîtront », dit-il avec malice.

Cadrage économique, loi de finances, déficit/équilibre budgétaire, soutenabilité budgétaire et architecture budgétaire ont figuré au rang des notions expliquées aux journalistes dans le cadre de présentations et de séances de questions-réponses.

Les ateliers thématiques, qui sont animés par des cadres de la Direction générale du budget et des finances publiques, ont débuté ce lundi et se poursuivront jusqu’à demain mardi.