Gabon : Le géotechnicien David Ossibadjouo remplace Ismaël Ondias Souna à la tête de la Société équatoriale des mines (SEM)

Le secteur des mines au Gabon pèse 6 % du PIB © DR

La décision a été actée à l’occasion du conseil des ministres du jeudi 7 novembre.

Nommé directeur général de la Société équatoriale des mines (SEM) lors du Conseil des ministres du 26 février 2019 après son limogeage de la Caisse des Stabilisations et de Péréquations (Caistab), Ismaël Ondias Souna aura tenu neuf mois.

Entre temps, il aura lancé un plan de redressement de la SEM bâti sur cinq axes de développement stratégiques (ADS) qui devait aboutir sur une meilleure valorisation des ressources minières du pays et sur le renforcement de la lutte contre l’exploitation illicite des ressources, en particulier dans le secteur de l’or.

Ismaël Ondias Souna est remplacé à la tête de la SEM par le géotechnicien David Ossibadjouo, un spécialiste reconnu du secteur des mines. Diplôme d’administration publique des mines à l’Université de Laval en France, celui-ci a été directeur général-adjoint de Nouvelle Gabon Mining (NGM) et conseiller chargé de la recherche et de l’exploitation minière au ministère des Mines.

6 % du PIB aujourd’hui, beaucoup plus demain

Le secteur minier au Gabon reste encore principalement centré sur l’exploitation du manganèse, les autres ressources naturelles du pays n’étant pas encore exploitées, à l’exception de l’or. Le secteur représente aujourd’hui 6 % du PIB, 6 % des exportations du pays et 3 % environ de l‘emploi privé.

Le secteur des mines devrait représenter dans le PIB, à un horizon de 15-20 ans, une part bien supérieure à celle qui est la sienne aujourd’hui. Outre le manganèse et l’or, le minerai de fer, dont le Gabon détient des réserves abondantes, figure parmi les ressources naturelles stratégiques du Gabon, alors que le sous-sol renfermerait aussi des métaux comme le niobium, des terres rares, de l’uranium, du cuivre, du zinc etc.

En 2017, le Gabon a adopté un nouveau code minier dans le but de clarifier les règles de l’exploitation minière et de donner un cadre plus stable aux investisseurs. Des dispositions dont le pays pourrait tirer profit au moment de la remontée des cours mondiaux.