Gabon : Le directeur général de la Setrag, Luiz Renato Lombardo Torres, démissionne

Nommé directeur général de la Setrag le 17 septembre 2019, Luiz Renato Lombardo Torres a donné sa démission le 7 octobre 2020 © DR

C’est la société d’exploitation du réseau ferroviaire, filiale du groupe minier Eramet, qui l’a annoncé dans un communiqué ce jeudi 8 octobre. 

« Luiz Renato Lombardo Torres, directeur général, a communiqué mercredi 7 octobre 2020 au président du conseil d’administration sa décision de démissionner de son mandat de directeur général et d’administrateur pour des raisons personnelles », indique un communiqué de l’entreprise daté de ce jeudi 8 octobre.

« Le président du conseil d’administration prend acte de cette décision et convoquera une réunion extraordinaire dans les prochains jours pour nommer un nouveau directeur général », poursuit le communiqué en précisant que « Christian Magni, le directeur général adjoint, assure la conduite de l’entreprise ».

Pour rappel, Luiz Renato Lombardo Torres avait été nommé par le conseil d’administration de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) au poste de directeur général le 17 septembre 2019, en remplacement du gabonais Christian Magni qui assurait l’intérim après la démission, trois mois plus tôt, du belge Patrick Claes. Diplômé en génie électrique et en management de projet, ce Brésilien d’origine cumule une vingtaine d’années d’expérience internationale dans l’industrie minière et la logistique. Avant de rejoindre la Setrag, il occupait le poste de directeur des opérations logistiques pour l’Afrique chez Vale, le leader mondial dans la production et l’exportation du fer.

Au sein de la Setrag, il avait pour mission de poursuivre la transformation et le développement de cette société qui gère les opérations de l’unique réseau ferré du pays, d’un linéaire de 648 kilomètres reliant Franceville, chef-lieu du Haut-Ogooué dans l’Est du pays, à Libreville, la capitale, située à l’Ouest. Une tâche qui incombera désormais à son successeur.

Plus d’informations à venir dans nos prochaines éditions.