Vieux serpent de mer au Gabon, la dette intérieure s’apprête enfi à être restructurée. Pour beaucoup d’entreprises, c’est un « ouf » de soulagement.
« Le ministre (de l’Economie) nous a donné toutes les assurances nécessaires en ce sens. Nous allons donc lancer au tout début de l’année le club de Libreville. Celui-ci permettra de relancer l’économie nationale, de redonner la confiance aux entreprises nationales et de préserver les emplois », a déclaré le président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Henri-Claude Oyima au terme d’une audience avec le Ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi, épouse Oyouomi.
Le Club de Libreville permettra de rembourser, en les rééchelonnant, les dettes que l’Etat a contracté sur les entreprises locales.
Les membres du FEG soulignent la nécessité de garantir un traitement équitable dans le règlement de la dette extérieure et intérieure.
Cette séance de dialogue public-privé entre les membres de la FEG et le ministre des Comptes publics a également été l’occasion de faire une évaluation de l’état d’avancement des traitements des problématiques de l’accès au marché public pour les entreprises locales et la relance de la Journée comptable de qualité.