Gabon : Le chinois Jiangsu-Jiangdu a 14 mois pour réaliser les travaux de réhabilitation de l’Assemblée nationale dont le coût est estimé à 16 milliards de francs CFA

La cérémonie officielle de lancement des travaux de réhabilitation de l'assemblée nationale gabonaise a eu lieu mardi 18 juin en présence notamment du premier ministre (au centre) © DR

Le chantier est lancé trois ans après l’incendie qui a ravagé une partie de du bâtiment abritant la chambre basse à la suite des troubles post-électorales d’août 2016. Depuis, le climat politique s’est nettement apaisé dans le pays.  

Le Gabon disposera d’une assemblée nationale flambant neuve à la rentrée de septembre 2020.

Les travaux, prévus pour durer 14 mois et dont le coût est estimé à 16 milliards de francs CFA, consisteront en la démolition de l’ancien hémicycle, le déplacement des réseaux d’eau et d’électricité, la reconstruction d’un nouvel hémicycle dit « ultramoderne » sur le site d’origine d’une capacité de 965 places, la réhabilitation et la décoration de certaines autres parties du bâtiment, ainsi que la reconstruction d’une salle de pompe à incendie et d’un réservoir à incendie.

Le chantier a été confié à l’entreprise chinoise Jiangsu-Jiangdu Construction Group Co. Le précédent édifice avait déjà été confié à la Chine.

Une cérémonie officielle de lancement des travaux s’est déroulée hier, mardi 18 juin, à Libreville en présence du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, de l’ambassadeur de Chine au Gabon et de nombreux invités.