Au Gabon, l’ambitieuse réforme de l’Etat porte ses fruits : la masse salariale baisse dans la fonction publique

Le ministre du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault © DR

Au Gabon, les mesures inédites prises par le gouvernement l’année dernière visant à réduire les dépenses de personnels pour rééquilibrer les comptes publics ont porté leur fruit. La tendance baissière de la masse salariale amorcée depuis le début du premier trimestre 2018 s’est confirmée à la fin septembre 2018.

Les rémunérations servies par l’Etat à son personnel en dehors des collectivités locales ont baissé de 5,2 % en glissement annuel, s’établissant ainsi à 529,3 milliards Fcfa au troisième trimestre 2018, a indiqué le ministère de l’Economie et la direction générale du Budget et des finances publiques.

Celui note que, d’une manière générale, ce sont toutes les administrations, et pas uniquement l’administration centrale, qui ont connu des baisses de rémunération.

« La masse salariale dans le budget rectifié 2018 », a indiqué Jean-Fidèle Otandault, le ministre du Budget, « représente 37 % des dépenses budgétaires, soit une baisse de 10 % par rapport à la loi de finances initiale. »

Ce résultat est la conséquence des réformes inédites initiées par le gouvernement gabonais. Parmi celles-ci figurait la baisse de 10 % de la masse salariale qui représente une économie substantielle de l’ordre d’un peu plus de 70 milliards Fcfa par an.

A noter que la présidence et le gouvernement ont décidé de donner l’exemple en supprimant près de 40 % des effectifs de leurs cabinets respectifs.

Cette mesure de réduction de la masse salariale de la fonction publique fait partie d’un package de réformes qui valent au Gabon le soutien de la communauté financière internationale, dont le FMI et la Banque mondiale.