Gabon : La SGG-Ré, première filiale du FGIS, a être cotée en bourse

L'administrateur-directeur général de la SCG-Ré, Andrew Gwodog © DR

A travers un communiqué ce vendredi 27 janvier, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a annoncé  la première cotation des actions de sa filiale, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

L’objectif initial de cet IPO (introduction en bourse) à la Bourse des Valeurs
Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) était de lever 5 milliards de francs CFA afin de financer le développement de l’entreprise.

L’opération a suscité l’engouement puisque le taux de souscription s’est élevé à 113 %. La SCG-Ré a toutefois préféré limiter l’opération au montant initialement défini. Son capital a donc été porté à 15 milliards de francs CFA).

« Le prix fixé à FCFA 20 mille francs CFA par action fait de la SCG-Ré, la 7ème valeur sur le compartiment d’actions. L’intégralité des titres émis par SCG-Ré sur le marché primaire, soit 250.000 actions sera admise sur le compartiment A de la cote permanente de la BVMAC jeudi 26 janvier 2023 en vertu d’un accord exceptionnel de la COSUMAF », indique le communiqué de presse de la société.

« Cette opération permettra à la SG-Ré », selon ce même communiqué, « de renforcer l’expansion de ses activités sur l’ensemble du continent africain. Le produit net des fonds levés est affecté au financement des actions prioritaires, tels que l’ouverture de bureaux de souscriptions, la mise en place d’un système de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec ses activités et la mise à niveau du personnel par un programme annuel de formation et d’immersion auprès des partenaires techniques. »

Grâce à cette opération, la SCG-Ré devient la première société de réassurance agréée par la Conférence Interafricaine des Marchés Financiers (CIMA) à être cotée en Bourse. Elle « ouvre la voie ouvre à (l’introduction en bourse) d’autres filiales du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) dont le mandataire exclusif est le FGIS », précise le communiqué.

Créée en 2012 et aujourd’hui dirigée par Andrew Gwodog, la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), présente au Gabon mais aussi au Cameroun, au Congo et au Rwanda, a pour mission de gérer au nom et pour le compte de l’État, la réassurance de Cession Légale des Sociétés d’Assurances exerçant en République Gabonaise. Elle est également chargée de souscrire de la réassurance commerciale ou réassurance conventionnelle (facultatives et traitées) au Gabon et en Afrique.